03/01/2010

SF pro-pubère


Fabrice Colin

Invisible


En 2020, Tiago vit dans des bidonvilles et vit avec son pote Douglas de 15 ans, comme lui. Ils trafiquent plutôt tranquillement, tout étant relatif dans les zones sans lois de Rio de Janeiro. Mais manque de chance, une de leur attaque de fourgon blindé se révèle à la fois désastreuse et beaucoup plus intéressante que prévue, et ils se retrouvent en possession sans le savoir, de nano-robots. Ceux ci sont destinés à anéantir d'autres bidules petits comme une molécule, et pour cela, font un peu ce qui leur passe par l'essaim constituant leur cerveau.
Tout finis à peu près bien pour quelque minute, mais on sent la catastrophe qui va bientôt remonter.
Un thème vient s'incruster lentement le long des aventures frénétiques de Tiago, pour finir par en devenir le dernier rebondissement: il devient une copie de son esprit, après s'être dupliqué sur Heaven, un nouveau logiciel fabuleusement cher piraté par Douglas, informatiquement membré.

J'ai moyen apprécié les pirouettes bizarres sentimentalement (oh la bonasse que la terreur de Rio se tape, si j'en devenais follement amoureux et qu'elle n'était pas indifférente à mes charmes?) mais le sacrifice final était bienvenu, rajoutant la touche mystique et en même temps ironique qui manquait au bouquin pour être autre chose qu'une prospection intéressante mais trop simplifié.

rapelle

Vaguement un truc. Il faut que je cherche mieux.